Cari de porc au gingembre avec carottes et légumes verts
Le filet de porc et les légumes sont rehaussés de gingembre et de cari.
4 portions / 40 min
Prép : 20 min / Cuisson : 20 min
Que diriez-vous d’un déjeuner rassasiant et savoureux composé d’avoine, de graines et de noix grillées, de poires sucrées et de framboises, le tout mélangé à du yogourt ? Préparez-le la veille et vous saurez en vous mettant au lit que la journée du lendemain commencera du bon pied.
1 l (4 tasses) de feuilles de bettes àcarde ou d’épinards parées et hachées (environ 125 g ou 4 oz)
Sauce au piment fort
Garniture
125 ml (½ tasse) de yogourt grec nature à 1% M.G.
1 ml (¼ c. à thé) de cumin moulu
25 ml (2 c. à soupe) de coriandre fraîche hachée
Poivre, au goût
50 ml (¼ tasse) d’amandes tranchées ou de noix de cajou hachées (facultatif)
PRÉPARATION
Enlever le gras et la membrane argentée du porc. Couper le filet de porc en deux dans le sens de la longueur, puis le couper transversalement en tranches minces; réserver.
Dans un grand poêlon, faire chauffer l’huile à feu moyen-élevé. Faire revenir les oignons et les carottes pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils commencent à s’attendrir. Ajouter le gingembre et le faire revenir 2 minutes. Incorporer la poudre de cari et l’eau, et faire cuire environ 2 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit parfumé. Ajouter le porc et mélanger afin de bien l’enrober des épices.
Fouetter la fécule de maïs dans le lait et verser dans le poêlon. Laisser mijoter en remuant souvent pendant 5 minutes environ ou jusqu’à ce que la sauce ait épaissi et que le porc ait une teinte légèrement rosée.
Pendant ce temps, préparer la garniture : dans un petit bol, mélanger le yogourt, le cumin, la coriandre et le poivre. Si des amandes ou des noix de cajou sont utilisées, les faire griller à sec dans un poêlon à feu moyen, en remuant constamment, pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient parfumées. Les transférer dans un petit bol.
Ajouter les feuilles de bettes à carde ou les épinards dans le poêlon; poursuivre la cuisson en remuant pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que les feuilles soient tombées. Assaisonner de sauce au piment fort (ou ajouter la sauce à table). Servir le cari garni de yogourt et d’amandes ou de noix de cajou grillées, le cas échéant.
Conseils
Ce cari à la fois doux et savoureux ravira la plupart des palais. Pour une touche plus relevée et piquante, ajouter un piment fort émincé en même temps que le gingembre ou utiliser une poudre de cari plus fort, ou les deux.
Si vous souhaitez mettre les tiges des bettes à carde (si elles ne sont pas trop épaisses et dures), tranchez-en jusqu’à 250 ml (1 tasse) en prenant soin de les garder séparées des feuilles et ajoutez-les dans le poêlon en même temps que le gingembre.