Conseil d’administration

Apprenez à connaître les membres bénévoles de notre conseil d’administration. Ceux-ci se chargent d’élaborer nos politiques et nos orientations, de superviser leur mise en œuvre et de veiller au bon fonctionnement de l’Association des anciens patients.


Stephen B. Sharp, CPA, CA

Membre du conseil et trésorier: depuis 2014

Je suis membre de longue date de l’Association des anciens patients (depuis novembre 2013), depuis que j’ai mis les pieds à l’ICUO et qu’ils m’ont sauvé la vie. J’étais en bonne santé, actif et je n’avais pas de symptômes; je n’avais besoin que d’un simple test, mais ils m’ont informé que mon aorte était déchirée de haut en bas. Deux brillants chirurgiens ont réalisé une opération à cœur ouvert d’urgence, qui a duré 7,5 heures. Je faisais maintenant partie du club des 3 % qui avaient survécu à une rupture de l’aorte comme je l’avais vécu pendant près de trois semaines et je me suis joint à l’Association des anciens patients en reconnaissance de cet endroit exceptionnel.

Comptable agréé depuis plus de 28 ans, je suis travailleur autonome et j’offre des services à titre de directeur financier à une clientèle variée. Je suis fier de servir ma communauté aux côtés de ce merveilleux groupe de personnes qui composent le Conseil d’administration de l’Association des anciens patients de l’ICUO. Je suis honoré de donner en retour à cet incroyable établissement.


Nancy Lawson – Membre d’office du comité de direction

Membre du conseil d’administration depuis : 2010

Ayant subi une grave crise cardiaque avant l’âge de 60 ans, je suis bien placée pour savoir que la maladie du cœur ne touche pas que les hommes. Le protocole STEMI, une innovation de l’Institut de cardiologie, m’a sauvé la vie en 2007, peu après sa mise en œuvre. Il était donc très important pour moi de trouver une façon concrète de manifester ma reconnaissance à l’Institut.

Avant de prendre ma retraite, j’ai travaillé trente ans comme gestionnaire chez Bell dans les domaines de l’assistance à la clientèle, du marketing et des TI. Après ma retraite, j’ai continué à travailler comme experte-conseil pendant trois autres années.

Je m’occupe actuellement du site Web de l’Association des anciens patients, dont j’administre aussi la base de données sur les membres.


Paul Bodnoff

Membre du conseil d’administration depuis : 2020

Après un congé sabbatique de deux ans ayant suivi 30 ans de carrière dans le secteur technologique d’Ottawa, j’avais envie de m’impliquer auprès d’un groupe diversifié d’individus passionnés et déterminés à contribuer à notre belle ville. Comme plusieurs familles de la région, la mienne a bénéficié des soins incomparables de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, ce qui m’a convaincu de mettre mon expérience et mon énergie au service du conseil d’administration de l’Association des anciens patients (AAP).

Ma carrière m’a amené à travailler dans plusieurs endroits intéressants comme le Royaume-Uni, Dubaï et les États-Unis, ce qui m’a aidé à mieux comprendre la diversité culturelle de notre monde. J’ai ainsi pu développer une grande variété de compétences que j’ai déployées en tant que chef ou membre de diverses équipes de direction. J’ai travaillé avec passion à une foule de projets, que ce soit créer de nouvelles entreprises à partir d’une simple idée ou aider de grandes organisations à optimiser leurs objectifs et à concrétiser leur vision.

Je me suis joint au conseil de l’AAP en janvier 2020, juste avant la pandémie de COVID‑19. J’ai hâte de travailler avec les autres membres du conseil et l’ensemble des membres de l’AAP à trouver de nouveaux moyens novateurs d’offrir des programmes et des ressources utiles aux patients, à leurs proches, à leurs amis et à leurs aidants.


Caroline L. Weber

Membre du conseil d’administration depuis : 2021

J’ai pris ma retraite de la fonction publique fédérale en octobre 2020. En 20 ans de carrière au gouvernement, dont 12 à titre de sous-ministre adjointe, j’ai travaillé dans une multitude de ministères et d’organismes, dont Emploi et Développement social Canada, Santé Canada, Services publics et Approvisionnement Canada, l’Agence des services frontaliers du Canada, Sécurité publique Canada et la Gendarmerie royale du Canada.

Avant de devenir fonctionnaire, j’étais professeure titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université Queen’s avec affectation conjointe à l’École de gestion. Je détiens un doctorat et une maîtrise de l’Université Cornell, de même qu’un baccalauréat du M.I.T.

Je suis un bon exemple de prévention réussie. La maladie du cœur frappe fort dans ma famille; chez moi, on en décède dès l’âge de 45 ans. Elle a emporté mon père il y a une dizaine d’années, à peu près à l’époque où l’un de mes frères cadets subissait une crise cardiaque et un AVC. Mon excellent médecin de famille a vu à s’attaquer très tôt à mon hypertension et à ma fibrillation auriculaire. La merveilleuse Dre Ruth McPherson a veillé sur moi et ma médication pendant quelques années. J’ai un grand respect pour la qualité des soins offerts à l’Institut de cardiologie, et je suis bien consciente que la vie continuera de m’y ramener. Je dois beaucoup à l’ICUO, d’où mon intérêt à contribuer à sa tradition d’excellence.



Membres du conseil d’administration passés


Jean Bilodeau

Jean Bilodeau

Président

Membre du conseil d’administration depuis : 2010

Cela fait plus de 32 ans que je suis un patient de l’ICUO, depuis le jour où j’ai reçu mon premier stimulateur cardiaque; j’en suis à mon cinquième. À ma retraite, j’ai eu envie d’apporter quelque chose à cet établissement qui m’a tant donné. Depuis lors, je fais du bénévolat une fois par semaine en tant qu’auxiliaire et j’ai même fini par devenir membre du conseil d’administration de l’AAP.

J’ai toujours aimé travailler et cela se poursuit aujourd’hui grâce à mon statut de bénévole. Je suis persuadé que l’activité intellectuelle a des répercussions positives sur ma santé physique. Et j’aime beaucoup ce que je fais pour l’ICUO.

 


Steven Brasier

Steven Brasier

Vice-président

Membre du conseil d’administration depuis : 2014

Je me suis joint à l’Association des anciens patients en 2012, quelques mois après avoir subi un remplacement de valvule aortique. Il était important pour moi de « redonner » à l’ICUO comme bénévole, car j’y ai reçu des soins de qualité exceptionnelle qui m’ont sauvé la vie. J’étais particulièrement motivé, car mes problèmes de cœur, d’origine congénitale, étaient inattendus et auraient facilement pu passer inaperçus.

C’est à l’Association des anciens patients que j’estime pouvoir aider le plus les personnes cardiaques qui doivent traverser les étapes du diagnostic, du traitement, de la convalescence et de l’adoption de saines habitudes de vie. Fort de 35 ans de carrière comme professionnel de la gestion, je travaille avec les autres membres du conseil de l’Association pour appuyer l’ICUO, la Fondation de l’ICUO et, surtout, les patients et leurs familles.



Membres Actifs


Mary Armour

Membre du conseil d’administration depuis : 2021

Designer d’intérieur de formation, je suis gestionnaire de projets et des normes sur les installations à l’Aéroport international d’Ottawa. En quelque 20 ans de carrière, j’y ai supervisé de nombreux projets de construction et l’aménagement de plusieurs portions de l’aérogare passagers. J’ai aussi fait partie de l’équipe de gestion de projet responsable de la construction du nouveau terminal aéroportuaire. Au début de ma carrière, je travaillais en décoration intérieure pour une société montréalaise spécialisée en design de résidences et d’hôtels de luxe.

J’ai deux filles et je viens tout juste de devenir grand-maman.

Ma vie a changé quand j’ai fait un arrêt cardiaque au travail, en août 2018. Si je suis encore ici, c’est grâce aux premières intervenantes de l’aéroport et aux agents du Service de police d’Ottawa, qui ont utilisé un DEA et les techniques de RCR pour me garder en vie jusqu’à l’arrivée des ambulanciers. Comme je n’avais plus de signes vitaux, les intervenantes se sont relayées et sont parvenues à me ranimer dans le délai de six minutes avant que je ne perde mes fonctions cognitives. À mon arrivée aux urgences de l’Hôpital Civic, on m’a immédiatement transférée à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Le cardiologue de l’urgence a expliqué à mes filles, alors âgées de 24 et 28 ans, que le pronostic était sombre; après tout, moins de 2 % des personnes qui subissent un arrêt cardiaque à l’extérieur de l’hôpital s’en sortent. Mais après 24 jours passés à l’hôpital, j’ai reçu un défibrillateur automatique implantable et d’excellents médicaments. Moins de quatre mois plus tard, j’étais de retour au travail, et aujourd’hui, je mène une vie normale.

Je suis extrêmement reconnaissante à l’endroit des cardiologues de l’ICUO, de son personnel infirmier, du programme de réadaptation cardiaque, de ma conseillère en réadaptation professionnelle et de mon groupe de soutien pour personnes cardiaques. Je suis impatiente d’apporter ma propre contribution à titre de bénévole au conseil d’administration de l’Association des anciens patients.


Anne Auger

Membre du conseil d’administration depuis: 2016

Tout récemment, j’ai pris ma retraite comme cadre supérieure à la fonction publique fédérale, et je suis très heureuse d’avoir aujourd’hui l’occasion de faire du bénévolat. La santé cardiaque me préoccupe beaucoup depuis que la maladie cardiaque a emporté d’abord mon père, il y a de cela de nombreuses années, puis d’autres membres de ma famille élargie. C’est pourquoi je trouve si important d’insister sur les saines habitudes de vie, et je considère que l’Association des anciens patients de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa me donne justement la chance de contribuer à cette importante cause, entre autres choses.

En tant que membre du conseil d’administration de l’Association des anciens patients (AAP), je suis plus particulièrement responsable de la coordination des événements visant à soutenir davantage la mission et les objectifs de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) auxquels l’AAP participe. Je m’estime très chanceuse de siéger au conseil aux côtés de personnes extraordinaires et de profiter de leur vaste expérience. D’un point de vue personnel, un de mes buts est de donner toutes les chances à mes petits-enfants de mener une vie saine.



Bud Cameron 

Membre du conseil d’administration depuis : 2021

J’ai vécu de nombreuses expériences intéressantes au fil de mes 37 ans de carrière comme ingénieur en communications et spécialiste de la sécurité informatique. Au cours de mes 25 années comme officier dans les Forces armées canadiennes, j’ai travaillé sur des projets de communication par satellite avec nos alliés de l’OTAN en Europe et dans d’autres rôles avec le NORAD aux États-Unis, ce qui m’a fait découvrir toute la beauté de la diversité nationale et culturelle. Je suis maintenant gestionnaire de programmes de cybersécurité pour la fonction publique fédérale depuis 11 ans. Tout mon parcours m’a rendu très reconnaissant de vivre dans un pays aussi formidable!

J’ai été reçu à l’Institut de cardiologie en 2021 pour la pose urgente d’une endoprothèse et je suis ravi des soins exceptionnels que j’y ai reçus. Lorsqu’on m’a invité à présenter ma candidature pour siéger au conseil d’administration de l’Association des anciens patients, j’ai sauté sur l’occasion de contribuer à mon tour à l’ICUO par l’entremise de l’excellent travail que l’Association accomplit au nom des patients. Je suis reconnaissant de pouvoir contribuer à faire en sorte que la participation des patients demeure un élément important de la recherche en cardiologie.


Marion Martell

Marion Martell

Membre du conseil d’administration depuis : 2016

Toute ma carrière, j’ai travaillé avec le public, d’abord comme infirmière, puis comme agente immobilière. La santé, les ventes, la gestion, le développement des affaires, le coaching, la formation, les communications et la philanthropie ont toujours été mes principaux champs d’action.

En 2008, alors que j’étais dans la cinquantaine, j’ai eu un blocage cardiaque complet, et on a dû m’implanter un stimulateur cardiaque permanent. Je suis très reconnaissante envers l’Institut de cardiologie, et ma gratitude m’a incitée à redonner à la communauté.

J’ai commencé à participer aux activités de financement de la Fondation de l’Institut de cardiologie en 2007. J’ai notamment coprésidé le Tournoi de golf « Robe rouge » Jeanne Fuller. En plus de sensibiliser le public à la santé cardiaque des femmes, cette activité de financement réservée aux femmes a permis de récolter 1 000 000 $ pour le Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes (CCSCF) de l’Institut de cardiologie.

Je suis aussi une ambassadrice de Femmes@cœur, un programme de soutien par les pairs qui vise à fournir du soutien et de l’information sur la santé cardiaque des femmes. Le programme est offert par le CCSCF.

Je suis honorée de faire partie des individus distingués qui composent le conseil de l’Association des anciens patients. L’Institut de cardiologie est un établissement de renommée mondiale, et je suis ravie de pouvoir apporter ma contribution dans le domaine de la santé cardiaque des femmes.


Elizabeth Murphy-Walsh

Membre du conseil d’administration depuis :2016

En tant que cadre supérieure à la retraite qui a toujours été engagée dans sa communauté, j’ai sauté sur la chance de travailler pour un établissement comme l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), surtout après avoir été témoin des soins exceptionnels qu’y a reçus un membre de ma famille. Je trouve aussi que le rôle de l’Association des anciens patients à l’ICUO est unique et avant-gardiste : ici, les patients et leurs aidants trouvent vraiment du soutien et une oreille attentive.

Depuis que je me suis jointe à l’Association en 2015, j’ai eu la chance de participer à plusieurs projets novateurs, dont la révision des documents de gouvernance de l’Association, un projet sur la participation des patients en recherche et une consultation sur les projets et priorités de recherche.


Angela Peterson

Angela Peterson

Membre du conseil d’administration depuis : 2018

Cadre et éducatrice au niveau collégial, je suis actuellement directrice associée de l’École de technologie avancée du Collège Algonquin, où j’ai l’occasion de soutenir le corps professoral et de collaborer avec ses membres au quotidien. J’ai commencé ma carrière dans le domaine de la criminologie et des services correctionnels, et j’ai travaillé pendant plus de 20 ans avec des organismes sans but lucratif. La justice sociale et la défense des droits des femmes me passionnent, et je veux avoir un impact positif. J’ai siégé au conseil d’administration de la Société Elizabeth Fry d’Ottawa pendant plus de dix ans, dont deux ans comme trésorière.

Il y a vingt ans, j’ai reçu un diagnostic de sténose valvulaire aortique bicuspide, ce qui m’a amenée à visiter régulièrement l’Institut au fil des ans. Mon lien avec l’Institut s’est raffermi il y a six ans, lorsque j’ai subi une opération à cœur ouvert, plus précisément une intervention de Ross. Depuis mon opération et ma réadaptation, j’ai activement contribué à promouvoir l’Institut, notamment en faisant quelques témoignages lors de campagnes de sensibilisation. En tant que patiente cardiaque relativement jeune, travailleuse à temps plein, épouse et mère de deux jeunes filles, j’ai une perspective unique sur la mission et le travail de l’Institut. J’ai décidé de siéger au conseil d’administration de l’Association des anciens patients pour aider la communauté médicale qui m’a sauvé la vie et contribuer à défendre les intérêts des patients.


Anne Stolarik

Membre du conseil d’administration depuis : 2018

J’ai récemment pris ma retraite de l’Institut de cardiologie, où j’étais la coordonnatrice des soins infirmiers en chirurgie cardiaque. À ce titre, j’ai travaillé en étroite collaboration avec l’Association des anciens patients sur divers projets comme la vidéo d’information préopératoire, les coussins d’appui sternal (pour protéger le sternum après une opération à cœur ouvert) et les soutiens-gorges postopératoires. J’ai vu de mes yeux l’effet bénéfique de ces initiatives sur les patients. Pendant six ans, j’ai agi comme représentante des services cliniques et des soins infirmiers auprès du conseil d’administration de l’Association. J’ai décidé de me joindre à l’Association pour la remercier et contribuer à mon tour à son travail exceptionnel auprès des patients opérés. 

 


Stephen Stuart

Membre du conseil d’administration depuis : 2019

Je suis professeur à l’université dans le domaine des communications et j’ai 20 ans d’expérience en communications commerciales internationales dans le secteur privé. Je suis devenu membre de l’Association des anciens patients en 2018, après avoir subi une intervention MAZE à effraction minimale pour traiter une fibrillation auriculaire persistante.

Après avoir suivi l’excellent programme de réadaptation de l’Institut de cardiologie, je souhaitais contribuer à mon tour à son travail exceptionnel. J’ai décidé de me joindre au conseil d’administration de l’Association des anciens patients pour mettre mes compétences au service de la mission de l’Association, qui est de soutenir les patients cardiaques et leurs familles tout au long du chemin qui mène du diagnostic à la guérison en passant par l’adoption de saines habitudes de vie.


Everad Tilokee, M.Sc., B.Sc. (spécialisé)

Mon diagnostic d’insuffisance cardiaque, quand j’avais 13 ans, m’a incité à me consacrer à la recherche en santé. Après mon baccalauréat en sciences à l’Université McMaster (2011), mes études supérieures m’ont amené à faire des recherches à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. 

Pratiquement toute ma vie, j’ai bénéficié de soins de la plus grande qualité partout en Ontario. En 2014, l’ICUO s’est taillé une place toute spéciale dans mon cœur; c’est là, à quelques étages seulement du laboratoire où je travaillais à l’époque, que j’ai reçu une transplantation cardiaque. J’ai quitté l’Institut avec un nouveau cœur, une nouvelle façon de voir les choses et une maîtrise en médecine cellulaire et moléculaire. J’ai poursuivi mon chemin, obtenant un certificat post-diplôme de l’Ontario en recherche clinique du Collège Humber de technologie et d’enseignement supérieur, puis me joignant à la Société canadienne du sang à titre de coordonnateur des programmes de recherche et de formation en 2017. J’y ai aussi contribué à façonner des politiques, à défendre les intérêts des patients et à faire circuler l’information sur les dons et les transplantations d’organes et de tissus. Récemment j’ai bénéficié d’une promotion au poste d’analyste de données.

En siégeant au conseil d’administration, j’espère apporter mon point de vue particulier en tant que patient, chercheur et coordonnateur de programmes, analyste de données, et ainsi redonner à la communauté qui m’a permis de vivre comme je le fais aujourd’hui. J’ai particulièrement à cœur de contribuer à élaborer des recherches et des politiques qui amélioreront l’expérience des patients et leurs résultats cliniques. L’Association des anciens patients de l’ICUO est particulièrement bien placée pour provoquer des changements positifs, et je suis fier d’appartenir à ce groupe très important. 

À l’extérieur du travail, on peut me trouver en randonnée avec ma merveilleuse épouse et nos deux chiens (les deux chats restent à la maison), à vélo aux environs d’Ottawa, sur un terrain de soccer (quand il est sécuritaire d’y jouer), un livre à la main ou à gratter ma guitare.