28e assemblée générale annuelle des plus agréables
Par Jean Bilodeau, président de l’Association des anciens patients
Le point culminant de la 28e assemblée générale annuelle est sans contredit la captivante allocution de notre conférencier de marque, le Dr Mesana. Le nombre record de personnes présentes àla soirée témoigne de la capacitédu Dr Mesana àtransmettre un message pertinent et informatif. Les éléments marquants de son discours sont repris plus loin dans l’article.
Cette assemblée se caractérise par une augmentation de 20 % de l’assistance; cette année, des cadres supérieurs de l’Institut de cardiologie, dont des médecins et des membres du personnel infirmier, assistent à l’événement aux côtés d’employés de la Fondation de l’ICUO, d’invités spéciaux, de nombreux proches des récipiendaires de prix et d’une foule de conjoints et d’invités de participants.
La soirée commence par une réception au cours de laquelle les nombreux arrivants ont l’occasion de siroter un délicieux cocktail en discutant avec les membres du conseil, présents pour les accueillir.
Le volet affaires de l’assemblée comprend un résumé des réalisations de l’Association des anciens patients au cours des 12 derniers mois. Voici les principaux points mentionnés par notre président, Jean Bilodeau :
En juin dernier, l’Association des anciens patients a entrepris un vaste projet de transformation de trois ans visant à :
- accroître le nombre de ses membres;
- fournir un soutien mieux ciblé et plus pertinent aux anciens patients;
- devenir un partenaire stratégique de l’Institut.
Pour mettre en œuvre ce projet de transformation, les mesures suivantes sont prises :
- activités de communication accrues et modernisées;
- renouvellement de la gouvernance grâce au recrutement de membres du conseil d’administration chevronnés et tournés vers l’avenir;
- meilleure intégration des activités actuelles et futures à celles de l’ICUO et de la Fondation, et participation accrue à ces activités.
(Visitez ici pour obtenir la liste complète des réalisations.)
L’assemblée d’affaires comporte les éléments suivants :
- Ouverture de la séance de l’assemblée et mot de bienvenue;
- Ordre du jour de la 28e AGA;
- Procès-verbal de la 27e AGA –Motion d’approbation;
- Rapport du président;
- Présentation de notre directrice administrative;
- Rapport financier vérifié;
- Modifications des statuts de l’Association des anciens patients;
- Rapport du Comitédes mises en candidature;
- Mise àjour sur les activités de la Fondation de l’ICUO.
Un des points saillants de notre AGA demeure la présentation de nos prix annuels :
- Le prix Wilbert Keon : remis au Dr J. Abunassar;
- Le prix Mary Clinckett : remis à Anna Sophianopoulos-Georgaras;
- Le Prix du bénévole de l’Association des anciens patients : remis à Gerry Comba (décerné conjointement à la bénévole Josie Bacile le lendemain en raison de circonstances imprévues);
- Le Prix Ami spécial de l’Association des anciens patients : remis à Tim Zakutney.
L’Association des anciens patients a l’honneur et le plaisir de compter sur le Dr Mesana, nouveau président-directeur général de l’ICUO, comme invitéspécial et conférencier de marque. Sa présence, ses bons mots au sujet de l’Association des anciens patients et ses réflexions àl’égard de sa vision de l’avenir constituent le moment fort de la soirée :
Le Dr Mesana félicite l’Association des anciens patients pour l’organisation de l’AGA et du repas, et approuve le choix des récipiendaires des prix. L’Association des anciens patients, qu’il juge unique en son genre, est très importante pour lui et pour l’ICUO. Sa décision de quitter la France pour venir exercer au Canada a étégrandement influencée par l’intérêt et l’approche exceptionnels de l’ICUO àl’égard des soins cardiovasculaires, de l’enseignement et de la recherche; des domaines qui le passionnent. Après 12 années passées àla direction de la Division de chirurgie cardiaque de l’ICUO, il a acceptéle poste de président-directeur général de l’établissement, parce qu’il s’estimait redevable envers la communautéet pour continuer àprendre soin de ses patients.
Le Dr Mesana met l’accent sur trois principaux éléments qui consolideront la place de l’ICUO parmi les instituts de cardiologie les plus réputés au monde et qui garantiront la pérennitéde son succès :
- L’édifice : L’agrandissement de l’Institut de cardiologie et la collecte de fonds visant àcouvrir le coût du nouvel édifice, des équipements, de la recherche, des salles d’opération àla fine pointe, des installations pour les soins intensifs, etc.
- Les gens : Le recrutement des personnes les plus compétentes pour assurer l’avenir de l’ICUO.
- La recherche : L’accroissement de notre influence àl’échelle internationale par l’élargissement de notre portée àl’extérieur d’Ottawa. Par exemple, la collaboration entreprise entre l’ICUO et la Chine.
Jean Bilodeau remercie le Dr Mesana au nom de l’Association des anciens patients, et souligne le fait qu’il se réjouit àl’idée de prolonger la solide relation établie entre l’Association des anciens patients et le Dr Mesana.
Si vous avez des questions au sujet de l’AGA, veuillez communiquer avec le bureau de l’Association des anciens patients au 613 761-4370, poste 14370.
Au plaisir de vous rencontrer à notre prochaine assemblée, en 2015.