News

Février, c’est le Mois du cœur. Découvrez les façons d’y participer!

Le Mois du cœur met en relief l’importance de la santé cardiovasculaire et les façons de réduire le risque de maladie du cœur. Il s’agit d’une occasion, pour les particuliers, les groupes et les entreprises, de faire connaître la cause tout en recueillant des fonds pour l’Institut de cardiologie. Les dons aident à financer l’achat d’équipement, des programmes pour les patients, des projets de recherche et des activités de formation pour aider les professionnels de la santé à mieux comprendre, traiter et prévenir la maladie du cœur. En faisant un don à l’Institut de cardiologie durant le Mois du cœur et en participant à nos activités, vous aidez à changer – et à sauver! – des vies dans notre région.

Voir l'article

Programme de soutien aux patientes hospitalisées Femmes@Cœur

Le fait de pouvoir parler à une autre femme qui « est passé par là » peut aider les patientes à se rétablir émotionnellement après un diagnostic de maladie du cœur. C’est dans le but de répondre à ce besoin que le Programme de soutien aux patientes hospitalisées Femmes@Cœur a été développé.

Voir l'article

Le coût caché du rôle d’aidant

Le rôle d’aidant peut être très gratifiant, mais aussi éprouvant. Il est important de prendre soin de soi. Les aidants sont invités à s’inscrire à une formation de six semaines en janvier conçue spécialement pour eux.

Voir l'article

Prenez votre santé en main avec Epic MyChart !

Epic MyChart est un portail sécurisé qui vous permet de consulter sans frais vos dossiers médicaux en tout temps, où que vous soyez. Plusieurs formes d’aide sont disponibles, y compris des sessions d’information qui seront offertes en janvier.

Voir l'article

Radio BEaTS Research – La science et l’innovation en termes faciles à comprendre

  Le Canada est un leader mondial en sciences et en innovation, mais la recherche n’est pas toujours facile à comprendre pour le commun des mortels. Radio BEaTS Research vise à remédier à ce problème en présentant des entretiens entre de jeunes scientifiques et certains des plus brillants chercheurs et chercheuses du monde afin de vous expliquer leurs recherches en termes simples. Tous les…

Voir l'article

Un baume pour le cœur : rencontre avec trois artistes

Le projet Un baume pour le cœur – qui invitait des artistes à peindre les dalles de plafond qui surplombent aujourd’hui les lits d’hôpital de l’Unité de jour et du Centre régional d’aiguillage de l’Institut de cardiologie – a été un franc succès. Pour faire suite à cette initiative, nous nous sommes entretenus avec quelques artistes pour leur demander ce qui les unissait à l’Institut,…

Voir l'article

Conférence du Ottawa Heart Support Group

  Conférencier : David Birnie, BSc (Hons), MB, ChB, MRCP, MD Sujet : Recherche axée sur les patients David Birnie, M.D., est cardiologue-électrophysiologue, chef adjoint de la Division de cardiologie à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et professeur titulaire à la Division de cardiologie du Département de médecine de l’Université d’Ottawa. Il codirige aussi la cellule d’innovation sur les arythmies de la région d’Ottawa. Le Dr…

Voir l'article

Dix conseils pour le temps des fêtes

                          Ayez de la compassion pour vous-même. Parfois, on donne aux autres, mais on peut avoir tendance à s’oublier. Prenez le temps de lire un livre, de relaxer ou de passer du temps avec des personnes qui sont importantes pour vous. Donnez aux moins fortunés. Vous pouvez donner de la nourriture, des…

Voir l'article

Mesdames, c’est à votre tour!

Les femmes ont été négligées dans les recherches sur les maladies cardiaques depuis trop longtemps. Nous en connaissons très peu sur vous ! Il est maintenant temps de prendre le taureau par les cornes ! Nous sommes à la recherche de femmes âgées entre 45 et 80 ans qui ont eu un infarctus du myocarde ainsi que des femmes n’en ayant jamais eu. Cette…

Voir l'article