Nouvelles

Sondage : Partenariat d’établissement des priorités pour la santé cardiovasculaire et la réadaptation cardiaque des femmes

Nous souhaitons connaître le point de vue de personnes ayant une expérience personnelle ou professionnelle des problèmes de santé cardiovasculaire et de la réadaptation cardiaque des femmes. Nous souhaitons établir 10 priorités de recherche pour la réadaptation cardiaque dans le domaine de la santé cardiovasculaire des femmes. Pour ce faire, nous menons un partenariat d’établissement des priorités à l’aide des méthodes mises au point…

Publié le 22 janvier 2024

Préparez pour Tout le monde en rouge Canada, qui commencera le 13 février, 2024!

        Les maladies du cœur sont la première cause de décès chez les femmes dans le monde et la première cause de décès prématuré chez les Canadiennes. Bien que les maladies cardiovasculaires touchent planétairement une femme sur trois, elles sont encore insuffisamment étudiées, diagnostiquées, traitées et connues chez les femmes. SOYEZ DES NÔTRES ! Vous avez envie de commencer à bouger…

Publié le 29 novembre 2023

LES RÉSULTATS DE L’ÉVÉNEMENT SAUTEZ DANS L’ACTION POUR LA SANTÉ CARDIAQUE DES FEMMES

Nous avons l’immense plaisir d’annoncer que cette année, un incroyable montant de 296 000 $ a été recueilli dans le cadre de cette initiative. Au total, 1140 personnes ont fait plus de 1,02 million de minutes d’exercice. Merci à nos commanditaires, aux partenaires qui ont égalé les dons, aux personnes qui ont participé et à tous ceux et celles qui ont fait un don. Vous êtes…

Publié le 29 novembre 2023

Faites connaissance avec les nouveaux membres du conseil d’administration de l’Association des anciens patients! Voici Lucie Gauthier!

En 2014, on m’a diagnostiqué une malformation de la valve aortique. Afin de soulager les problèmes que cela causait à ma santé, j’ai été hospitalisé à l’ICUO et j’ai reçu les meilleurs soins pour stabiliser mon cœur. En mars 2015, j’ai reçu ma nouvelle valve mécanique et, une fois de plus, l’Institut de cardiologie s’est surpassé pour s’assurer que je reparte avec une meilleure…

Publié le 26 septembre 2023

Recrutement pour le registre sur la santé cardiaque de l’ICUO

              Vous souhaitez participer à la recherche à l’ICUO? N’attendez plus!  L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) et le Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes (CCSCF) sont déterminés à mener des recherches tenant compte du sexe et du genre, et mettant l’accent sur de nouvelles approches en matière de prévention, de détection et de prise…

Publié le 24 mai 2023

Le fardeau des aidants, de Anne Stolarik

Le terme « fardeau des aidants » renvoie aux impacts, sur les aidants, du fait de s’occuper d’une personne qui se remet d’un problème de santé. À l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, nous avons étudié ce concept afin de déterminer ce qui contribue au fardeau des aidants de patients opérés au cœur et de le réduire.   Ce que nous avons découvert à l’époque nous a…

Publié le 24 mai 2023

Un message du Centre Canadien de santé cardiaque pour les femmes alliance nationale

Les symptômes de crise cardiaque ne sont pas reconnus chez plus de 50 % des femmes. Les femmes sont plus susceptibles de présenter 3 symptômes ou plus outre la douleur à la poitrine. Si vous pensez que quelqu’un fait une crise cardiaque, demandez de l’aide médicale d’urgence. SYMPTÔMES DE CRISE CARDIAQUE LE PLUS SOUVENT SIGNALÉS PAR LES FEMMES Douleur ou inconfort au niveau de la poitrine (pression, oppression, sensation…

Publié le 21 mars 2023

Les histoires des patients et des patientes:​​​​​​​ Kevin Ryan, Pakenham (Ontario)

Bonjour! Je viens de Pakenham, à l’extérieur d’Ottawa. Il y a bientôt un an que j’ai été admis à­­ l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO). Je commence tout juste à me remettre financièrement de la COVID et d’un infarctus, et j’ai l’intention de donner autant que possible à l’ICUO sous la forme de dons directs et en participant à des loteries comme celle…

Publié le 21 mars 2023

Le Mois du cœur

Le Mois du cœur est une occasion d’unir nos forces pour attirer l’attention sur l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et recueillir des fonds pour le soutenir. En février, appuyez un des établissements de santé cardiaque les plus respectés du Canada en faisant un don ou en organisant votre propre collecte de fonds. Chaque dollar recueilli contribue à la lutte contre les maladies du…

Publié le 25 janvier 2023

Le 13 février, portez du rouge avec nous!

L’Alliance canadienne de santé cardiaque pour les femmes (ACSCF) vous invite à  porter du rouge pour la cinquième édition de la journée Tout le monde en rouge, le 13 février.  Pourquoi? Les maladies du cœur sont la principale cause d’hospitalisation et de décès prématuré chez les femmes au Canada. Bien que ces maladies touchent planétairement une femme sur trois, la santé cardiovasculaire des femmes…

Publié le 25 janvier 2023

Steve Sharp Halloween

J’adore l’Halloween. C’est une passion que j’entretiens depuis 40 ans et qui réveille chaque année le comédien en moi. Participer à la fête est un bonheur. Mon cœur se réjouit de voir l’excitation des enfants qui reviennent année après année, parfois même après avoir changé de quartier. Chaque année, le décor et les comédiens changent. Le Gardien de la porte (« Before you’ll get…

Publié le 23 novembre 2022

Patients à l’œuvre : le consentement éclairé en recherche

En 2017, avant de subir une opération cardiaque à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), on m’a demandé de signer un formulaire de consentement. En y apposant ma signature, je confirmais qu’on m’avait clairement expliqué les risques associés à cette intervention, que je les comprenais et que je les acceptais. Dans le milieu de la santé et de la recherche sur des sujets…

Publié le 25 octobre 2022