Notre raison d’être

L’Association des anciens patients (AAP) œuvre à soutenir et à réunir les patients de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), ainsi que les membres de leur famille, leurs amis et leurs aidants naturels. Nous cherchons constamment à aider les patients et leurs proches à mieux comprendre les maladies et les traitements cardiovasculaires, à renforcer les réseaux de soutien offerts aux patients et à leurs proches, et à orienter les soins et la recherche à l’ICUO grâce aux suggestions des patients, en vue d’améliorer leur expérience et les résultats cliniques.

En tant que partenaire de premier plan, l’AAP aide l’ICUO à concrétiser sa vision stratégique : être un institut de cardiologie de calibre mondial, centré sur le patient, ici au Canada. Depuis sa création il y a plus de 25 ans, l’AAP a investi plus de 3 millions de dollars dans diverses initiatives.

L’AAP s’adonne notamment aux activités suivantes :

  • Financement de projets : L’AAP finance des articles qui contribuent à soutenir les patients (p. ex. : couvertures refroidissantes, coussins d’appui sternal, soutiens-gorges postopératoires, bouteilles d’eau), ainsi que du matériel et des ressources pour soutenir les patients qui recourent aux services de l’ICUO (p. ex. : matériel du Service de télésanté, soutien à la formation sur la santé cardiaque et aux programmes d’information destinés aux femmes).
  • Participation des patients : L’AAP encourage les patients à fournir leurs suggestions en les invitant à siéger à des comités de l’ICUO axés sur la qualité des soins, l’éthique et la recherche. L’AAP œuvre aussi à favoriser la participation constructive des patients aux initiatives liées à la recherche et à la qualité des soins.
  • Au cœur de l’expertise : L’AAP organise ces événements pour permettre aux patients de rencontrer les membres des équipes cliniques et de leur parler de leurs expériences et suggestions dans un cadre informel.
  • Outils et ressources : L’AAP a notamment créé et produit une série de vidéos éducatives pour informer les patients admis à l’ICUO.

Un récent sondage réalisé à l’ICUO indique que le taux de satisfaction de ses patients s’élève à 91 %. « C’est une excellente nouvelle et une formidable source de motivation et d’inspiration pour toute l’équipe de l’ICUO, a dit le Dr Thierry Mesana. Nos patients, leurs proches et leurs aidants naturels sont au cœur de tout ce que nous accomplissons, des soins que nous offrons et des recherches que nous menons. »

Pour en savoir plus sur les activités de l’Association des anciens patients, nous vous invitons à consulter la page Prix et réalisations. .