Coussins d’appui sternal

L’une des demandes de financement les plus originales que l’Association des anciens patients a reçues a été faite pour des coussins d’appui sternal. Ces petits coussins, dont la taille ne dépasse pas le tiers d’un oreiller standard, sont fabriqués sur mesure.

Lorsque les chirurgiens pratiquent une opération à cœur ouvert, ils doivent couper et ouvrir le sternum du patient pour avoir accès au cœur. À la fin de l’intervention, l’os est refermé à l’aide d’agrafes ou d’une colle spéciale, mais sa région demeure très sensible. Au cours des premières semaines de convalescence, le patient peut vivre des épisodes très douloureux. Le fait de tousser ou d’éternuer génère parfois de telles douleurs que les patients sont terrifiés quand ils en ressentent l’envie. Heureusement, les patients qui se remettent d’une opération à cœur ouvert peuvent serrer ces petits coussins contre leur poitrine lorsqu’ils toussent pour atténuer la pression sur la cage thoracique.

Le personnel infirmier a recueilli de nombreux témoignages élogieux à l’égard de ces petits articles néanmoins très efficaces. Un patient a ainsi déclaré : « Ne vous interposez pas entre moi et mon coussin! »; et un autre : « Vous ne me ferez pas sortir de cet hôpital sans mon coussin d’appui sternal! ». Et c’est juste, puisque les patients peuvent conserver leur coussin lorsqu’ils quittent l’hôpital. Notre financement permet de fournir un coussin d’appui sternal à tous les patients qui en ont besoin pour atténuer la douleur.