Au coeur de l’expertise

 

 

 

 

L’Association des anciens patients de l’Université d’Ottawa a tenu son événement Au cœur de l’expertise le 26 septembre dernier. Intitulé La santé cardiovasculaire au féminin : PARLONS-EN!, l’événement a attiré près de 100 personnes au Canal Ritz. Des experts et des patientes partageaient leurs connaissances et leurs expériences sur la prévention des maladies cardiovasculaires chez les femmes et discutaient de façons d’adopter des habitudes de vie saines pour le cœur.

Réception

La soirée s’est amorcée en force avec l’énergique et talentueuse animatrice, Mme Jane Brownrigg, gestionnaire clinique du Programme de réadaptation cardiaque, qui a présenté la Dre Thais Coutinho, chef de la Division de prévention et de réadaptation de l’Institut de cardiologie. Elle a donné une présentation fort intéressante et passionnante, au cours de laquelle elle a souligné les différences entre les hommes et les femmes en ce qui a trait à la maladie du cœur. Elle a montré comment la maladie du cœur pouvait atteindre les femmes tout au long de leur vie et a expliqué où nous en étions, au Canada, en ce qui concerne la santé cardiaque des femmes.

Jane Brownrigg, maître de cérémonie et oratrice, arrivant à la soirée

Mme Lisa McDonnell, gestionnaire de programme au Centre de prévention et de mieux-être et au Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes de la Division de prévention et de réadaptation de l’Institut, a ensuite présenté les programmes et services offerts au Centre.

Jean Bilodeau, Président de l’Association des anciens patients et Jane Brownrigg, souhaitant la bienvenue aux participants

Mme Brownrigg a ensuite parlé du Programme de prévention et de réadaptation, des impacts de la participation à un tel programme et des barrières qui se dressent devant les femmes.

Jane Brownrigg, présentant les oratrices

Nous avons également eu la chance d’entendre le généreux et émouvant témoignage de deux anciennes patientes de l’Institut de cardiologie. Elles ont parlé des programmes auxquels elles ont participé et de ce qu’elles en ont tiré, puis ont lancé un appel à la sensibilisation des femmes sur leur santé cardiaque.

Dr. Thais Coutinho, durant sa présentation

Dr. Thais Coutinho, durant sa présentation

Les invités ont posé beaucoup de questions, montrant un vif intérêt pour le sujet. L’événement se voulant informel, de riches échanges ont pu avoir lieu entre les invités et les experts invités. La santé cardiaque des femmes suscite beaucoup d’intérêt, comme en témoigne le succès de cette soirée. Merci à tous ceux et celles qui ont participé!

Lisa McDonnell, sur le Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes

Pour l’occasion, un menu santé a été offert aux invités qui sont venus entendre les expertes et anciennes patientes de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa dans le cadre de cette soirée très instructive.

Soyez à l’affût pour connaître les détails du prochain événement Au cœur de l’expertise, qui offrira peut-être la possibilité d’interagir en direct grâce aux médias sociaux!