Du soutien qui fait du bien

Dans le cadre de sa mission, l’Association des anciens patients (AAP) de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) œuvre à améliorer le confort des patients et les soins qui leur sont prodigués en collaborant avec le personnel de l’ICUO, les patients et leurs proches pour cerner des projets ayant le potentiel de favoriser le mieux-être des patients. Depuis sa création en 1976, l’AAP a investi plus de cinq millions de dollars dans de nombreux projets, comme l’achat d’équipements médicaux et de soutien technique, l’offre de diverses formations destinées au personnel médical, aux patients et à leurs proches, et la prestation d’aide financière aux familles en cas d’urgence.

Voici quelques projets que l’AAP a financés en 2019 :

Appareil MOTOmed : Cet appareil, qui était tout nouveau lorsque l’AAP en a acheté un il y a près de 10 ans, est devenu si essentiel et largement utilisé que l’AAP en a récemment acheté un deuxième. Le MOTOmed est un appareil thérapeutique de mobilité pouvant être utilisé par un patient en position couchée. Ainsi, les patients alités qui ne pourraient autrement pas accroître leur mobilité peuvent commencer à regagner de la masse musculaire plus tôt. Des recherches ont d’ailleurs indiqué que plus vite un patient recommence à se mouvoir, plus vite il se rétablit. En outre, l’appareil est capable de détecter si un patient pousse suffisamment fort ou s’il a besoin d’aide, et il s’adapte en fonction de la mobilité du patient. Un patient qui est très faible peut ainsi s’exercer selon son niveau d’énergie et gagner en force. Selon l’équipe de physiothérapie, les patients et leurs proches adorent le MOTOmed, car il aide et motive les patients à retrouver la forme.

Déambulateurs : Bien que l’ICUO dispose de nombreux déambulateurs standards, l’AAP a acheté six déambulateurs bariatriques ayant un siège plus large et pouvant supporter un plus grand poids, ce qui les rend essentiels pour les patients plus corpulents pesant jusqu’à 452 livres. Avant cet achat, il n’y avait pas suffisamment de ce type de déambulateurs, mais maintenant que l’ICUO en a plus, les physiothérapeutes n’ont plus besoin de les déplacer d’une unité à l’autre. En outre, chaque déambulateur peut être prêté à un patient plus longtemps, ce qui favorise son autonomie. L’équipe de physiothérapie trouve ces déambulateurs très utiles et pratiques, car ils permettent aux patients de se lever et de se déplacer plus tôt, ce qui accélère leur convalescence.

Trousses de toilette : Après avoir consulté le personnel infirmier de l’ICUO pour cerner les besoins des patients et de leurs proches, l’AAP a acheté et assemblé 4000 trousses de toilette comprenant une brosse à dents, du dentifrice et du shampoing. Puisque les patients et leurs proches arrivent souvent à l’hôpital à la suite d’une urgence cardiaque, ils ont fréquemment besoin des articles contenus dans ces trousses. Depuis décembre 2019, ces trousses sont offertes aux personnes qui arrivent à l’hôpital sans ces articles essentiels ; il s’agit d’un ajout très apprécié au soutien offert par l’AAP aux patients.

Le financement de projets n’est qu’une composante des efforts déployés par l’AAP comme partenaire stratégique de l’ICUO. Nos priorités pour les années à venir viseront notamment à amener les patients à façonner et à améliorer les soins qui leur sont offerts à l’ICUO, à intégrer l’AAP au concept d’équipe multidisciplinaire et à communiquer avec les anciens patients via le modèle « en étoile ». Pour en savoir plus sur nos activités, veuillez consulter notre Rapport de l’Association des anciens patients

Nous œuvrons continuellement à trouver de nouvelles façons de soutenir et de bâtir une communauté pour les patients et leurs proches. Si vous souhaitez vous impliquer auprès de l’AAP, veuillez nous contacter à info@ottawaheartalumni.ca .