Le retour de la saison de plage et de BBQ vous inquiète? Bien manger, c’est plus facile que vous ne le croyez!

OTTAWA, le 24 juin 2016 – L’été est à enfin à nos portes! Avec la chaleur reviennent l’envie de se débarrasser de nos couches de vêtements et le goût, pour les familles, de s’amuser sous le soleil tout en faisant des choix santé. Pour faciliter la tâche à tout le monde, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa a préparé une liste de dix conseils simples à suivre tout l’été… et toute l’année! Conçue par l’équipe de diététistes agréés de l’Institut de cardiologie, la liste tient compte à la fois de lignes directrices et pratiques exemplaires solidement établies, et de la nouvelle tendance scientifique à mettre l’accent sur les aliments complets plutôt que sur certains éléments nutritifs (protéines, cholestérol ou vitamines).

 

 
1. Évitez les aliments transformés en cuisinant le plus souvent possible à la maison.
2. Votre façon de manger est aussi importante que le contenu de votre assiette. Savourez votre repas en évitant de faire autre chose en même temps.
3. Écoutez votre corps : mangez quand vous avez faim, arrêtez une fois rassasié.
4. Mangez à des heures régulières.
5. Prévoyez des collations santé. 6. Mangez des fruits et légumes variés à chaque repas. Il y en a une si belle variété disponible à l’épicerie et dans les marchés!
7. Privilégiez les grains entiers.
8. Mangez du poisson au moins deux fois par semaine.
9. Augmentez votre consommation de légumineuses (haricots, pois chiches, lentilles, etc.), de noix et de graines.
10. N’ayez pas peur du gras. Privilégiez l’huile d’olive ou de canola.

 

 
« L’été, les familles ont parfois de la difficulté à maintenir leurs habitudes santé : la routine établie pendant l’hiver ne survit pas toujours aux vacances! En planifiant et en prenant quelques habitudes alimentaires simples, les familles n’auront pas de mal à faire des choix santé et à se régaler tout l’été », explique la diététiste agréée Kathleen Turner. Une bonne nutrition est essentielle à la croissance, au développement et à la santé de l’organisme, et en particulier à la santé du coeur. S’alimenter sainement, c’est aussi prendre le temps de cuisiner et de manger en famille ou entre amis. Il a été démontré que même de petits changements à votre alimentation peuvent réduire votre risque de maladie cardiovasculaire. Pour plus d’information sur les moyens de protéger votre santé cardiaque et celle de vos proches, consultez le site Web du Centre de prévention et de mieux-être de l’Institut.

 

MÉDIAS

Judith Lachance

Agente de promotion et de communication Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

613-798-5555 (17793)

613-806-0188 (cellulaire)

jlachance@ottawaheart.ca