Les services d’imagerie cardiaque maintenant à guichet unique

L’Institut de cardiologie a récemment modernisé ses services d’imagerie cardiaque, qui sont désormais regroupés en un même secteur fort impressionnant. Avant la relocalisation, le 22 juin 2019, les services d’imagerie étaient dispersés aux quatre coins de l’hôpital, le plus souvent dans des espaces très exigus. Aujourd’hui, on retrouve sous un même toit l’ensemble des services suivants :

– Échocardiographie                                  – Moniteurs Holter

– Cardiologie nucléaire                              – Épreuves d’effort

– Tomodensitométrie cardiaque             – TEP et tomodensitométrie

– IRM cardiaque                                           – Radiographie générale

Ces services sont désormais situés au niveau S, un étage au-dessous de l’entrée principale du 40, rue Ruskin. L’inscription a aussi été repensée et s’effectue désormais à partir de la nouvelle et spacieuse aire de réception et d’attente, à l’entrée de l’Institut de cardiologie (rue Ruskin).

L’Institut a fait l’acquisition de nombreux dispositifs dans le cadre du déménagement, notamment de nouveaux appareils d’échocardiographie, de deux nouvelles caméras de cardiologie nucléaire et d’un nouveau système radiographique. Le Centre compte également un nouvel espace pour la préparation, la récupération et le suivi des patients qui subissent une procédure, une salle de consultation pour les rencontres entre médecins, patients et proches, ainsi que des espaces additionnels pour une éventuelle expansion. 

Pour les patients, ce déménagement se traduira en un accès plus pratique aux services consolidés d’imagerie cardiaque; il aura aussi pour effet d’améliorer le déroulement des activités et la collaboration entre les membres du personnel hospitalier. Tandis que ce changement s’opérait dans l’hôpital, le personnel, lui, effectuait la transition vers Epic, le nouveau système intégré de dossiers médicaux électroniques – une autre importante amélioration à la prestation des soins à l’ICUO. Grâce à ce système, les plus récentes données d’un patient sont directement consignées dans son dossier médical numérique (plutôt que dans le système de tenue de dossiers sur papier utilisé précédemment). Les données au dossier ainsi que les résultats de laboratoire et d’imagerie médicale sont ainsi mis à la portée de l’ensemble des services hospitaliers, des hôpitaux de liaison et des patients eux-mêmes par l’intermédiaire de MyChart, le portail à l’intention des patients. Ce portail permet également aux patients de partager leur dossier avec leur médecin de famille. 

Les services du Centre d’imagerie cardiaque de l’ICUO sont un pilier des soins cardiaques offerts dans la région de Champlain, qui regroupe la région d’Ottawa et 14 hôpitaux de liaison. Ses procédures et services spécialisés, de même que son équipement à la fine pointe de la technologie, ont aussi attiré des patients venus d’ailleurs au Canada et des États-Unis. En plus de recevoir plus de 60 000 visites par année pour des soins cliniques, le Département d’imagerie cardiaque de l’ICUO est un chef de file en recherche; on y conçoit de nouveaux examens d’imagerie auxquels on trouve des applications inédites – c’est ainsi, par exemple, que certaines procédures invasives ont pu être remplacées par des examens d’imagerie cardiaque. Le Centre d’imagerie cardiaque de l’ICUO propose également de la formation à plusieurs collèges et universités.

Merci aux équipes administratives, aux technologues, au personnel infirmier et aux médecins du Département d’imagerie cardiaque pour leur excellent travail tout au long de la transition.  Ce nouvel espace à la fois agréable et fonctionnel profitera à tous les patients actuels et à venir qui auront besoin de services spécialisés.

 

Galerie de photos du nouveau Centre d’excellence en imagerie cardiaque

Voici une galerie de photos de notre nouveau Centre d’excellence en imagerie cardiaque. Une brève description accompagne chaque photo; pour en savoir plus sur chaque examen, son déroulement et les mesures à prendre en prévision de votre rendez-vous, veuillez consulter la page du site Web de l’Institut de cardiologie portant sur les examens et interventions (la liste des examens se trouve dans le menu à gauche).

 

Échocardiographie

L’échocardiographie, ou échocardiographie transthoracique (ETT), est une technique d’imagerie qui repose sur l’utilisation d’ultrasons pour produire des images du cœur. Cet examen diagnostique permet au médecin de visualiser le cœur et son irrigation, d’évaluer le volume du cœur, sa capacité à se contracter ainsi que le fonctionnement des valvules. Pour en savoir plus sur cet examen, son déroulement et les mesures à prendre en prévision de votre rendez-vous, veuillez consulter la page dédiée à l’échocardiographie sur le site Web de l’Institut de cardiologie.

 

Épreuve d’effort

L’épreuve d’effort sur tapis roulant vise à évaluer les effets de l’exercice sur le cœur. L’exercice permet aux médecins de détecter des anomalies du rythme cardiaque (arythmies) et de confirmer la présence ou l’absence d’une maladie coronarienne. Cet examen consiste à surveiller l’activité électrique du cœur d’un patient pendant que celui-ci marche sur un tapis roulant. La vitesse et l’inclinaison du tapis sont augmentées graduellement pendant l’épreuve. Les données recueillies permettent d’évaluer la fonction cardiaque à différents degrés d’effort. Pour en savoir plus sur cet examen, son déroulement et les mesures à prendre en prévision de votre rendez-vous, veuillez consulter la page dédiée à l’épreuve d’effort sur tapis roulant sur le site Web de l’Institut de cardiologie. Vous trouverez des renseignements concernant les examens connexes sur les pages dédiées à l’échocardiographie à l’effort et à l’évaluation de la perfusion myocardique par imagerie nucléaire avec épreuve d’effort.

 

Cardiologie nucléaire

L’évaluation de la perfusion myocardique par scintigraphie avec épreuve d’effort est un examen de cardiologie nucléaire qui vise à évaluer l’apport sanguin vers le myocarde (muscle cardiaque). Cet examen vise à confirmer la présence ou l’absence d’une maladie coronarienne. Pour en savoir plus sur cet examen, son déroulement et les mesures à prendre en prévision de votre rendez-vous, veuillez consulter la page dédiée à l’évaluation de la perfusion myocardique par imagerie nucléaire avec épreuve d’effort sur le site Web de l’Institut de cardiologie.

La ventriculographie isotopique (test MUGA) est un examen d’imagerie cardiaque qui fournit des données détaillées sur le débit sanguin cardiaque et la fonction de pompage du cœur au repos. Pour en savoir plus sur cet examen, son déroulement et les mesures à prendre en prévision de votre rendez-vous, veuillez consulter la page dédiée au test MUGA sur le site Web de l’Institut de cardiologie.

 

Tomodensitométrie cardiaque

La tomodensitométrie (TDM) cardiaque est une technique d’imagerie qui fait appel à un appareil de radiographie (rayons X); elle fournit des images très détaillées des veines et des artères du cœur. Les images permettent de détecter l’accumulation de plaques ou de calcium dans les vaisseaux sanguins et de repérer de possibles blocages. Pour en savoir plus sur cet examen, son déroulement et les mesures à prendre en prévision de votre rendez-vous, veuillez consulter la page dédiée à la tomodensitométrie cardiaque sur le site Web de l’Institut de cardiologie.

 

TEP/TDM

La tomographie par émission de positons (TEP) de viabilité myocardique permet d’évaluer les dommages causés au muscle cardiaque par une crise cardiaque ou une maladie du cœur. La TEP permet de déterminer si la personne a besoin d’une angiographie, d’un pontage coronarien, d’une transplantation cardiaque ou d’un autre type d’intervention. Pour en savoir plus sur cet examen, son déroulement et les mesures à prendre en prévision de votre rendez-vous, veuillez consulter la page dédiée à la TEP de viabilité myocardique sur le site Web de l’Institut de cardiologie.

La tomographie par émission de positons (TEP) de perfusion myocardique est un examen d’imagerie qui vise à évaluer l’apport sanguin vers le myocarde (muscle cardiaque), en vue de confirmer la présence ou l’absence d’une maladie coronarienne. Pour en savoir plus sur cet examen, son déroulement et les mesures à prendre en prévision de votre rendez-vous, veuillez consulter la page dédiée à la TEP de perfusion myocardique sur le site Web de l’Institut de cardiologie.

 

Radiographie

La radiographie thoracique permet de visualiser en détail le cœur, les poumons, les vaisseaux sanguins et les os. Elle consiste à projeter des rayons X à travers le corps pour créer des images sur une plaque de capture numérique. La quantité de radiation absorbée varie selon les parties du corps. Celles qui absorbent la plus grande quantité de radiation, comme les os, apparaissent en blanc sur la radiographie. Les parties qui absorbent une quantité plus faible de radiation (p. ex. le cœur) apparaissent en diverses teintes de gris. Les régions contenant de l’air, comme les poumons, apparaissent en noir. Les images radiographiques permettent de déceler l’augmentation du volume du cœur et la présence d’un œdème pulmonaire (liquide dans les poumons) – des symptômes associés à l’insuffisance cardiaque. Il faut souvent des images plus détaillées pour confirmer les anomalies perçues à la radiographie thoracique. Pour en savoir plus sur cet examen, son déroulement et les mesures à prendre en prévision de votre rendez-vous, veuillez consulter la page dédiée à la radiographie thoracique sur le site Web de l’Institut de cardiologie.

 

IRM

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) cardiaque permet de visualiser les structures et le fonctionnement du cœur, de ses valvules et de ses principales veines et artères. L’IRM facilite le diagnostic et l’évaluation de la maladie coronarienne, de l’insuffisance cardiaque et des anomalies cardiaques. Elle fait appel à un puissant champ magnétique et à des ondes de radiofréquence pour produire des images détaillées des structures internes de l’organisme. Aucune radiation n’est émise au cours de l’examen. L’appareil d’IRM, qui ressemble à un beigne, dispose d’une large ouverture dans laquelle s’insère une plateforme (table d’imagerie). Le patient est allongé sur la table pendant que celle-ci glisse lentement à l’intérieur de l’appareil pendant l’acquisition des images. Pour en savoir plus sur cet examen, son déroulement et les mesures à prendre en prévision de votre rendez-vous, veuillez consulter la page dédiée à l’IRM cardiaque sur le site Web de l’Institut de cardiologie.