L’Institut de cardiologie et l’Association des anciens patients contribuent à révolutionner la nourriture d’hôpital

healthy-food

OTTAWA, le 17 avril 2015 Patates douces rôties au four. Houmous et soupes maison. Roulés aux légumes grillés. Des plats au menu d’un bistro du centre-ville? Détrompez-vous. Grâce au leadership de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) et à la générosité de l’Association des anciens patients (AAP), ce sont des choix de délicieux repas sains que propose à présent la cafétéria Tickers de l’ICUO aux membres du personnel, aux visiteurs et aux patients.

Grâce à un don de 25 000 $ de l’AAP, la cafétéria de l’Institut est en plein renouvellement de ses équipements; l’objectif est de faciliter la préparation d’aliments sains pour composer les quelque 500 repas servis aux membres du personnel et aux visiteurs chaque jour.

Avec les responsables de l’hôpital, Jean Bilodeau, président de l’AAP, fait partie des principaux instigateurs de cette transformation. « Cette initiative s’inscrit parfaitement dans notre mandat visant à assurer le confort et le soutien des patients. Nous passons notre temps à encourager les patients à adopter une saine alimentation après leur congé; il nous semblait très pertinent d’aider l’ICUO à promouvoir cette directive. »

La motivation de changer nos façons de faire est venue d’une campagne menée à large échelle par le Réseau de prévention des maladies cardiovasculaires de la région de Champlain (RPMCC), dont le bureau de gestion est abrité à l’ICUO. Le Programme pour l’introduction d’aliments sains dans les hôpitaux vise à offrir des aliments plus nutritifs dans les cafétérias, les distributeurs automatiques, les boutiques de cadeaux, et les franchises des 19 hôpitaux que compte l’Est ontarien. Jusqu’à présent, 16 hôpitaux ont adhéré au programme, dont l’ICUO qui comptait parmi les tout premiers.

« Nous nous sommes débarrassés de notre friteuse et l’avons remplacée par des fours de plus grande taille, explique Thomas Riding, chef cuisinier de la cafétéria Tickers, laquelle est gérée par la société Marek Hospitality Inc. Au lieu de proposer des frites, nous utilisons la même quantité de pommes de terre, que nous coupons en quartiers avant de les badigeonner avec de l’huile d’olive et des herbes et de les faire cuire au four. »

« Nous avons aussi choisi d’utiliser du pain de grains entiers “par défaut” plutôt que du pain blanc pour nos sandwiches et nos rôties », ajoute-t-il. Dans son buffet à salades, Tickers propose en outre une mayonnaise à faible teneur en gras et de délicieuses vinaigrettes maison à faible teneur en sodium.

Chaque jour, la cafétéria propose au moins une soupe végétarienne et son buffet à salades comporte des mets végétariens riches en protéines, comme une salade de pois chiches et de haricots. Les croustilles ont été remplacées par des collations saines comme les mélanges de fruits séchés, de noix et de graines ou des barres aux noix. De plus, le format des boissons gazeuses et des jus a été réduit et les choix sains, notamment les bouteilles d’eau, sont placés au milieu et à l’avant du réfrigérateur.

Si Thomas Riding se réjouit de cette transformation, il est bien conscient qu’elle ne doit pas se faire dans la précipitation. « Le tout consiste à offrir des choix plus sains pour la santé sans générer de frustration », avoue-t-il.

Mais les talents culinaires de Thomas Riding minimisent ce risque. Les soupes et les plats principaux sont tous faits maison, y compris un choix de repas sains pour emporter. « Nous préparons même notre mélange à muffin, précise-t-il. Nous maîtrisons ainsi tous les ingrédients, nous utilisons par exemple de la farine de blé entier, de véritables canneberges, du zeste de citron ou des oranges et des noix coupées en dés. »

Bien décidé à utiliser des produits locaux autant que possible, Thomas Riding envisage la possibilité de collaborer avec une petite entreprise de restauration de Westboro, ainsi qu’avec d’autres partenaires de la région, afin d’offrir le plus de produits santé à sa clientèle.

Thomas Riding tient également à souligner la généreuse offre d’un restaurateur de la région. « Le propriétaire du Sushi Box à Orléans est si reconnaissant de la qualité des soins offerts à sa mère lors de son hospitalisation à l’ICUO qu’il a proposé que nous vendions ses sushis et que tout l’argent recueilli soit versé à la Fondation de l’ICUO. Chaque jour, il nous apporte environ 25 articles frais, y compris du wakamé (algue comestible) et de la salade de poulpe. »

Le Programme pour l’introduction d’aliments sains dans les hôpitaux prévoit trois niveaux d’introduction progressifs – Bronze, Argent et Or. La cafétéria Tickers est en voie de satisfaire aux exigences requises pour le niveau Bronze et compte bien viser les niveaux Argent, puis Or, par la suite.

Selon Jean Bilodeau, « tout le monde s’entend pour dire que ce que nous faisons chez Tickers est une bonne chose. C’est vraiment un bel exemple de leadership, non seulement de la part de l’ICUO et de l’AAP, mais aussi de Marek Hospitality. Cela montre également à quel point la prévention est importante pour nous tous », conclut-il.