Menu santé : l’Institut de cardiologie obtient le niveau bronze

La promotion de la santé cardiaque fait évidemment partie de la mission de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO). La Division de prévention et de réadaptation de l’Institut héberge d’ailleurs l’initiative du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) intitulée Aliments sains dans les hôpitaux de la région de Champlain, qui aide les hôpitaux à accomplir eux aussi cette noble mission.
En 2015, l’ICUO a fièrement obtenu le niveau bronze grâce aux changements apportés en collaboration avec Marek Hospitality au menu de sa cafétéria, Tickers, et à l’offre d’aliments dans les distributrices, les boutiques et restaurants franchisés situés sur les lieux. Dans le cadre de cette initiative, un processus a été établi pour améliorer la visibilité et l’accessibilité des aliments sains, pour faire écho aux principes de saine alimentation enseignés aux patients.

Un réel et profond engagement est nécessaire pour créer un environnement qui encourage chacun à prendre en main sa propre santé. En faisant la promotion de la santé et du bien-être dans le milieu de travail, l’ICUO s’assure que les membres dévoués de son équipe soient à même d’offrir les meilleurs soins possible à ses patients. Faciliter l’accès à des aliments sains et écarter la malbouffe vient par ailleurs réduire significativement les facteurs de risque qui peuvent mener à une maladie chronique.

L’ICUO a atteint le niveau bronze en décembre 2015 après avoir apporté des changements importants :
? Présenter des renseignements nutritionnels, y compris la teneur en calories et en sodium des soupes et des plats principaux.
? Augmenter l’offre d’aliments faits de grains entiers, de légumes et de fruits.
? Éliminer la friteuse et les aliments frits.
? Réduire l’offre de barres de chocolat, de croustilles, de barres granolas enrobées, de bonbons et de bretzels.
? Réduire la teneur en sodium dans les soupes.
? Réduire la taille des boissons riches en calories.

« Notre équipe est très fière d’avoir obtenu le niveau bronze. Ça n’aurait jamais été possible sans l’engagement sincère et le travail acharné de l’excellente équipe des services d’alimentation et du personnel. C’est une victoire pour nous tous », a déclaré la directrice de la planification et de l’administration de l’ICUO, Anna Sophianopoulos-Georgaras.

Le processus continuera de suivre son cours. Le prochain objectif est d’atteindre le niveau argent, qui nécessitera d’apporter d’autres changements :
? Fournir encore davantage de renseignements sur la teneur en calories et en sodium aux points de vente.
? Augmenter encore l’accès aux aliments faits de grains entiers, aux légumes, fruits, noix et graines.
? Réduire encore la teneur en sodium dans les soupes et les plats principaux.
? Réduire l’utilisation de viande transformée et de fromages à haute teneur en gras.
? Mettre en place des objectifs de teneur maximale en calories, en gras, en sodium et en sucre pour les collations, les produits de boulangerie et les desserts.
? Éliminer progressivement les boissons à haute teneur en calories.

« Il est crucial de promouvoir une alimentation saine auprès de nos employés. À l’Institut de cardiologie, nous nous y sommes engagés et c’est pourquoi nous travaillons en collaboration avec nos diététistes, nos fournisseurs de services alimentaires, notre personnel, nos médecins, nos patients et leurs familles pour donner des ailes à ce programme, a affirmé Laurie Dojeiji, gestionnaire de la promotion de la santé auprès du Réseau de prévention des maladies cardiovasculaires de la région de Champlain. Les membres de notre personnel peuvent évidemment apporter leur propre lunch – et on espère qu’ils optent pour des repas santé –, mais on veut surtout s’assurer qu’ils peuvent facilement s’acheter des aliments sains dans leur milieu de travail. »

En avril 2015, grâce à une généreuse contribution de 25 000 $ de l’Association des anciens patients de l’Institut de cardiologie, la cafétéria a pu améliorer ses équipements afin de faciliter la préparation d’aliments sains pour ses quelque 500 clients quotidiens.

« Ça fait clairement partie de notre mandat : améliorer le confort et le soutien aux patients. On répète souvent à nos patients de bien s’alimenter lorsqu’ils rentrent chez eux. La moindre des choses, c’est qu’on aide l’équipe de l’Institut et les visiteurs à en faire de même! », a soutenu le président de l’Association, Jean Bilodeau.

HealthyFoods1

De gauche à droite : Allan Brown, directeur des services alimentaires pour Marek Hospitality; Thomas Riding, superviseur des opérations pour Marek Hospitality; Anna Sophianopoulos-Georgaras, directrice de la planification et de l’administration à l’ICUO; Dr Thierry Mesana, président-directeur général de l’ICUO; Andra Taylor, diététiste pour le programme Aliments sains dans les hôpitaux; Marion Fraser, vice-présidente aux finances, à l’administration et aux infrastructures; Charlotte Smith, responsable du programme des bénévoles de l’ICUO; Dr Andrew Pipe, chef de la Division de prévention et réadaptation de l’ICUO; Laurie Dojeiji, gestionnaire de la promotion de la santé auprès du Réseau de prévention des maladies cardiovasculaires de la région de Champlain; Jean Bilodeau, président de l’Association des anciens patients de l’ICUO.