Pour profiter pleinement de votre temps à la maison

La plupart d’entre nous passent beaucoup de temps à la maison ces jours-ci, afin de pratiquer la distanciation sociale et l’auto-isolement pour freiner la propagation de la COVID-19. Les restrictions adoptées en raison de cette pandémie chamboulent nos routines et nos activités habituelles, et il faut du temps pour s’adapter à cette nouvelle réalité. Heureusement, plusieurs ressources en ligne peuvent nous aider à adopter de nouvelles habitudes pour rester en forme – physiquement et mentalement – depuis le confort de notre domicile.

Cet article vous propose quelques suggestions pour surmonter certains défis liés au confinement actuel. Nous vous invitons à consulter les sections qui vous intéressent:

Gérer la peur et l’anxiété

Faire de l’exercice

Garder le contact

Découvrir de nouvelles choses

Prendre soin de vous

 

Gérer la peur et l’anxiété

Il est normal que la pandémie de COVID-19 suscite différentes émotions. Il est possible que vous éprouviez les émotions suivantes:

  • Anxiété, inquiétude ou panique
  • Difficulté à vous concentrer ou à dormir
  • Sentiment de vulnérabilité ou de confusion
  • Colère, manque ou chagrin

Cette fiche d’information des services de santé de l’Université Harvard présente des suggestions utiles et concrètes pour gérer ces émotions (fiche en anglais seulement). Ces 10 conseils pour une bonne santé émotionnelle vous proposent des idées précises pour gérer les émotions qui pourraient surgir en cette période trouble. Vous pouvez explorer la série de vidéos Retrouver son entrain de l’Association canadienne pour la santé mentale. Vous pouvez aussi utiliser ce document pour gérer vos émotions difficiles (en anglais seulement).

Faire de l’exercice

Vous souhaitez faire de l’exercice à la maison ? Voici quelques suggestions.

(Remarque : Si vous avez une maladie du cœur, assurez-vous de consulter les recommandations du guide d’activité physique pour la réadaptation cardiaque avant d’essayer une nouvelle activité physique.)

Si vous avez récemment obtenu votre congé de l’Institut de cardiologie, un membre de l’équipe de réadaptation cardiaque vous a expliqué comment recommencer progressivement à faire de l’exercice après votre retour à la maison. Même s’il n’y a pas de séances d’exercice en personne à l’Institut de cardiologie en ce moment, les membres de l’équipe de réadaptation travaillent de la maison et utilisent le téléphone et divers outils virtuels pour suivre les patients. Si vous avez des questions sur la réadaptation, vous pouvez les joindre au 613-696-7068 ou consulter cette page. L’équipe a aussi conçu une application pour aider les personnes qui se remettent d’un événement cardiaque ou qui ont suivi le programme de réadaptation cardiaque à atteindre ou à maintenir un bon niveau d’activité physique. Vous recevrez un courriel dans les prochaines semaines à ce sujet.

Plusieurs centres de conditionnement physique offrent des ressources en ligne pour demeurer actif pendant la pandémie. Communiquez avec votre centre ou consultez son site Web pour voir s’il offre des ressources pour encourager l’activité physique à la maison.

L’Internet regorge de ressources en ligne qui vous aideront à varier votre routine de conditionnement physique. Par exemple :

D’autres options en ligne sont accessibles sur la page de ressources de l’ICUO à propos de la COVID-19.

Garder le contact

 Il est très important de prendre soin de votre santé mentale et de garder le contact avec vos proches, même en pratiquant la distanciation physique. La technologie vous offre divers moyens de maintenir vos liens avec vos proches, même à distance :

  • Faites des appels audio ou vidéo avec vos proches (en utilisant une application comme Zoom, Skype, Facebook Messenger ou FaceTime) pour leur demander comment ils vont ou simplement pour discuter.
  • Appelez quelqu’un à qui vous n’avez pas parlé depuis longtemps et prenez de ses nouvelles.
  • Pour d’autres suggestions, consultez cet article qui vous aidera à garder le contact tout en pratiquant la distanciation physique (article en anglais).

Découvrir de nouvelles choses

La période actuelle vous offre l’occasion d’explorer sous un angle nouveau des choses que vous n’aviez peut-être pas eu le temps de faire auparavant.

  • Essayez une nouvelle recette. Tapez deux ou trois ingrédients dans votre moteur de recherche Internet pour découvrir des idées de repas originales.
  • Plusieurs musées et galeries d’art offrent des visites virtuelles (article en anglais).
  • Le Centre national des Arts propose des spectacles en ligne gratuits.
  • Y a-t-il un passe-temps que vous avez toujours rêvé d’explorer? La peinture, une nouvelle langue, le chant, le tricot ou le jardinage? YouTube propose des vidéos instructives pour presque toutes les activités et toutes les compétences. Pour voir les vidéos disponibles, tapez « apprendre » ou « comment » et un mot-clé lié à l’activité de votre choix dans la barre de recherche de YouTube (par exemple : « comment dessiner » ou « apprendre à dessiner »).
  • Pensez à un domaine qui vous intéresse depuis toujours, puis engagez-vous à en apprendre plus à ce sujet. Nous vous invitons à consulter ce site, cet article ou cet article pour voir diverses options de cours en ligne gratuits et d’autres possibilités d’apprentissage (site et articles en anglais).
  • Pour d’autres suggestions qui vous aideront à meubler le temps pendant cette période difficile, consultez cet article de l’Université McMaster (article en anglais).

Prendre soin de vous

  • Prenez une pause des médias. Essayez de ne pas passer trop de temps sur les médias sociaux ou les chaînes d’information. Limitez votre temps de connexion à 1 ou 2 heures par jour, en consultant des sources d’information fiables à des heures précises, puis passez à autre chose.
  • Chaque jour, effectuez des activités que vous maîtrisez et qui vous apportent un sentiment d’accomplissement, tout en vous permettant de ne pas penser à la pandémie. Ces activités n’ont pas à être compliquées : préparer un repas nutritif, faire le ménage de votre garde-robe, etc.
  • Planifiez une activité relaxante : méditez pendant 10 minutes, prenez une douche ou un bain chaud, dansez dans le salon, etc. Vos proches, les forums en ligne et les programmes d’information peuvent aussi vous fournir de précieuses suggestions. Pensez à essayer de nouvelles activités, mais n’explorez que les options qui vous intéressent et ne vous forcez pas à essayer celles que vous ne voulez pas faire. 

    Pour de plus amples renseignements et ressources, consultez le site de l’ICUO sur la COVID‑19.