Programme de soutien aux patientes hospitalisées Femmes@Cœur

Bien des femmes ressentent du désespoir, de l’isolement et de la peur après un diagnostic de maladie du cœur. Le fait de pouvoir parler à quelqu’un qui « est passé par là » peut les aider à se rétablir émotionnellement. 

C’est dans le but de répondre à ce besoin que le Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes (CCSCF) de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) a conçu et lancé le Programme de soutien aux patientes hospitalisées Femmes@Cœur. 

Ce Programme permet aux femmes hospitalisées ayant récemment reçu un diagnostic de maladie du cœur de recevoir la visite d’une bénévole pour un entretien individuel. Les bénévoles, toutes des femmes qui ont elles-mêmes affronté la maladie du cœur, sont là pour écouter et fournir de l’information sur les programmes de rétablissement. Vu leur vécu, elles sont parfaites pour ce rôle de soutien. Pour devenir bénévole, il faut soi-même avoir reçu un diagnostic de maladie du cœur et tenir passionnément à épauler d’autres femmes sur le chemin de la guérison.

Le Programme a été lancé à titre de projet pilote en juillet 2017. Vu les commentaires positifs reçus de la part des patientes, des bénévoles et du personnel médical, il a été intégré aux services de l’ICUO en mars 2018.

Tant les patientes que les bénévoles y gagnent. Les patientes sont heureuses de passer du temps avec d’autres femmes qui ont vécu des choses similaires et à qui elles peuvent s’identifier. Les bénévoles sont heureuses d’aider des femmes qui ont besoin de soutien. 

Le CSCCF continue de perfectionner et de développer ses services de soutien aux femmes cardiaques. Pour en savoir plus sur le travail du CSCCF, rendez-vous à votrecoeur.ca. Pour devenir bénévole ou en savoir plus sur le programme, rendez-vous à votrecoeur.ca ou composez le 613-696-7000 poste 10412.

Dates à retenir :

  1. Le Sommet canadien sur la santé cardiaque des femmes se tiendra les 2 et 3 avril 2020 à l’hôtel Fairmont Château Laurier à Ottawa. Il est maintenant possible de s’inscrire dans la catégorie « Woman with Lived Experience » (femme ayant du vécue). Pour en savoir plus sur le sommet, y compris sur le programme et l’inscription, voir : cwhhc.ottawaheart.ca/fr/summit
  2. Le 13 février 2020, c’est la campagne nationale Tout le monde en rouge qui vise à attirer l’attention sur la santé cardiaque des femmes dans le cadre du Mois du cœur. Exprimez votre appui à la cause en portant du rouge le 13 février 2020. Restez à l’affût des annonces et des événements à venir liés aux célébrations.