Salle d’opération hybride : un espace consacré aux soins cardiaques multidisciplinaires

Une fois la poussière retombée après l’achèvement du nouvel édifice de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, prévu pour début 2018, nos spécialistes pourront compter sur une salle d’opération hybride (SOH) à la fine pointe de la technologie. Cet espace servira à rassembler les chirurgiens, les cardiologues d’intervention, les spécialistes de l’imagerie et d’autres professionnels de la santé pour offrir des soins efficaces et améliorés à nos patients.

La SOH combine les installations chirurgicales avancées aux ressources que l’on trouve dans un laboratoire de cathétérisme et comprend de l’équipement d’imagerie de pointe. Les interventions non chirurgicales basées sur l’utilisation de cathéters, comme les angiographies ou les angioplasties, sont réalisées par des cardiologues d’intervention, généralement dans un laboratoire de cathétérisme. Dans une SOH, les médecins peuvent réaliser à la fois des interventions chirurgicales et interventionnelles. Cela évite aux patients de devoir subir deux interventions et donc, deux convalescences.

Hybrid-OR

Les salles d’opération hybrides sont plus grandes que les salles d’opération standard pour pouvoir accueillir de plus grandes équipes, tout l’équipement d’un laboratoire de cathétérisme, et des stations de préparation pour divers types de procédures.

Lire l’article en The Beat