Savoir quoi faire en cas d’urgence : formation en RCR pour les patients de l’Institut de cardiologie et leurs proches

Comme l’atteste ce reportage de CTV News sur la remarquable histoire de Mary Armour, la formation en RCR et les défibrillateurs externes automatiques (DEA) – lorsqu’ils sont placés dans des lieux stratégiques – peuvent sauver des vies. Lorsque Mary a subi un problème cardiaque au travail, elle a eu la chance d’avoir près d’elle des collègues et des policiers qui connaissaient la procédure de RCR. Grâce à leur action rapide et efficace, à la proximité d’un DEA, Mary est aujourd’hui l’une des rares personnes (moins de 2 %) à avoir survécu à un arrêt cardiaque hors du milieu hospitalier.

Les programmes de réadaptation cardiaque diminuent de beaucoup le risque de récidive; malgré tout, près d’un patient sur cinq subira un deuxième incident cardiaque ou aura besoin d’une nouvelle intervention. Comme la plupart des urgences cardiaques surviennent hors du milieu hospitalier, la Division de prévention et de réadaptation, en partenariat avec l’Association des anciens patients et Lionheart CPR, offre depuis avril 2016 des ateliers de RCR aux patients et à leurs proches – soit les personnes les plus susceptibles d’être présentes en cas de nouvel incident cardiaque. 

 

 

L’instructeur Michael Wilson, qui dirige la formation de Lionheart CPR, explique que sa motivation à offrir ces ateliers est née d’une expérience bien personnelle. Souffrant d’un blocage artériel majeur, son père s’était vu installer une endoprothèse qui l’avait sauvé d’un arrêt cardiaque fatal. Peu après cette intervention, Michael avait réalisé qu’aucun membre de sa famille ne saurait administrer la RCR en cas d’urgence – pourtant, ils étaient les plus à même d’être présents dans cette éventualité. En plus de mettre à profit son vécu personnel, l’instructeur fait bénéficier les participants de son expérience en réadaptation cardiovasculaire. Ses ateliers sont ainsi adaptés aux personnes qui ont des antécédents cardiovasculaires et tiennent compte de leurs réalités cardiaques ou musculosquelettiques. 

La formation de RCR de l’Institut de cardiologie a pour but d’aider les proches et les patients à se sentir mieux préparés et plus confiants dans l’éventualité d’un nouvel incident. Bien qu’ils ne mènent pas à une certification en RCR (on ne fait subir aucun test), ces ateliers fournissent aux participants les techniques dont ils ont besoin pour sauver des vies et atténuent l’anxiété des patients et des aidants naturels. Parmi les commentaires reçus au terme de séances précédentes :

 

  • « Atténue nos peurs et nous donne du courage. Superbe style pédagogique. Instructeur rigoureux et compétent. » 
  • « Excellent cours, bien présenté – les explications sont claires, on encourage les participants à poser leurs questions et on y répond en profondeur. Je recommande vivement ce cours. Merci de m’avoir offert la possibilité d’y prendre part! » 
  • « Bien plus de gens devraient y participer. » 

 

L’Association des anciens patients est fière d’appuyer la participation à ces ateliers en subventionnant la moitié des coûts d’inscription. De 6 à 8 ateliers sont offerts chaque année à l’Institut de cardiologie, chacun réunissant de 12 à 14 participants – plus de 300 personnes y ont assisté depuis le lancement du programme. Nous espérons que vous serez des nôtres et inviterez famille et amis à se joindre à vous pour cette formation indispensable. Les prochains ateliers auront lieu le vendredi 29 novembre. Inscrivez-vous en ligne ou consultez le calendrier de l’ICUO pour connaître les dates subséquentes.