Transplantations cardiaques : L’Institut de cardiologie réalise une série d’interventions historique

Ottawa – le 20 janvier 2016 – L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa a réussi un exploit impressionnant en réalisant pas moins de sept transplantations cardiaques entre le 31 décembre et le 7 janvier. Tous les patients se portent bien, tant sur le plan cardiaque que pulmonaire. Le dernier exploit de ce genre remonte à novembre 2012, où l’équipe avait effectué trois transplantations en vingt-quatre heures.

Les patients proviennent des quatre coins du Canada, y compris de provinces comme Terre-Neuve et de villes comme Winnipeg, certains ayant été transférés de toute urgence à Ottawa. Les patients souffraient tous d’une maladie du cœur à un stade avancé. La plupart avaient déjà subi d’importantes opérations ou étaient branchés à un dispositif d’assistance mécanique.

Cet exploit témoigne véritablement d’un travail d’équipe extraordinaire, car la préparation et la réalisation d’une transplantation cardiaque nécessitent généralement plus de 24 heures. Fait renversant, l’équipe a même réussi à effectuer de nombreuses autres interventions urgentes durant la même période.

« Je tiens à remercier toute l’équipe, y compris le personnel infirmier, les perfusionnistes, les anesthésistes, les techniciens en anesthésie, l’équipe de prélèvement, les cardiologues et les chirurgiens pour leur travail en salle d’opération et à l’unité des soins intensifs. C’est grâce à eux que l’ICUO affiche jour après jour des taux de survie supérieurs aux normes internationales les plus rigoureuses en matière de transplantation cardiaque », a dit le Dr Marc Ruel, chef de la Division de chirurgie cardiaque, qui a guidé l’équipe durant cette période intense. « Notre équipe de cardiologues spécialisés en transplantation cardiaque est essentielle à la sélection et à la préparation optimales des patients ainsi qu’à la prise en charge de ces derniers avant et après la transplantation. »

Cette réalisation survient dans la foulée de l’octroi d’un prix à l’Institut par le Réseau Trillium pour le don de vie (RTDV). Le RTDV est un organisme sans but lucratif chargé de coordonner les dons d’organes et de tissus destinés à la transplantation en Ontario. L’Institut a remporté un prix d’excellence du RTDV pour avoir atteint un taux de notification de routine de 100 %, conformément à l’objectif établi pour 2014-2015 en Ontario. Ce pourcentage représente le taux de conformité à l’obligation, prévue par la loi, de notifier les décès aux RTDV. Un seul autre hôpital de la province a obtenu ce prix.

« Comme toujours, nous sommes très reconnaissants envers le RTDV pour l’expertise sur l’approvisionnement en organes qu’il dispense à toute heure, et aussi envers notre propre équipe animée par un incroyable esprit de corps, soucieuse de toujours donner la priorité au patient. D’une intervention à l’autre, nous continuons de remplir notre promesse de fournir des soins de calibre mondial empreints de compassion aux patients, aux familles et à notre communauté, et d’influer sur le traitement des maladies cardiovasculaires au pays et partout dans le monde » », a dit le Dr Thierry Mesana, président-directeur général de l’Institut de cardiologie.

Cette année marque le 40e anniversaire de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, fondé par l’illustre Dr Wilbert Keon, chirurgien cardiologue. Aujourd’hui, l’Institut est à la fois l’un des centres de santé cardiovasculaire les plus remarquables au Canada pour la qualité exceptionnelle des soins qu’il offre, un centre de recherche de calibre mondial où le savoir passe du laboratoire au chevet des patients, et un acteur de premier plan dans la prévention de la maladie du cœur au Canada. Sa promesse est aussi la pierre angulaire sur laquelle il repose depuis sa création : donner la priorité aux patients. Toujours.

Médias
Vincent Lamontagne
Directeur, Communications institutionnelles
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-761-4427
613-899-6760 (cell.)
vlamontagne@ottawaheart.ca