Une dose d’inspiration

Les sources d’inquiétude ne manquent pas ces derniers temps, et il peut être difficile de rester calme et de garder espoir lorsque les problèmes que nous sommes nombreux à éprouver se mêlent aux nouvelles quotidiennes sur la pandémie de COVID-19. Cela dit, il est inspirant de voir s’unir les membres de notre communauté à petite et grande échelle, que ce soit en s’offrant pour rendre service, en amassant des fonds pour les personnes dans le besoin ou simplement en rendant le sourire à leurs voisins. Voici quelques-uns des multiples gestes de solidarité à survenir tout autour de nous en ces temps de pandémie. 

Des étudiants en médecine prêtent main-forte à leurs futurs collègues : Après avoir vu leurs cours et leurs stages cliniques être annulés, des étudiantes et étudiants en médecine ne ménagent aucun effort pour aider leurs futurs collègues d’Ottawa à traverser la pandémie. Certains ont même créé un service de jumelage entre des bénévoles étudiants et des travailleurs de première ligne en quête de services de garde et d’aide pour faire les courses. Aujourd’hui, près de 60 étudiants en médecine assurent des services de garde pour permettre aux médecins, membres du personnel infirmier et ambulanciers paramédicaux de se rendre au travail; un autre groupe offre quant à lui des services de livraison d’épicerie aux personnes âgées. « C’est toujours un honneur de voir quelqu’un vous confier la garde de ses enfants », soutient Simran Aggarwal, cofondatrice du projet. 

 

De grands chefs cuisinent pour des familles à faibles revenus : Certains des chefs les plus en vue d’Ottawa – y compris ceux des restaurants Coconut Lagoon, Thali, North & Navy, Absinthe et Thyme & Again – prêtent leur concours au Food for Thought Café. Ensemble, ils fournissent des milliers de repas chaque semaine à des familles sans domicile fixe qui vivent dans des refuges, sans accès à ce qu’il faut pour cuisiner – une bonne part d’entre eux sont des réfugiés. « Une femme est venue nous voir. Elle nous a dit “jamais je n’aurais cru voir un repas chaud ou de la vraie nourriture ici”; sa famille était logée dans un motel où elle n’a accès qu’à un four à micro-ondes et à un mini-réfrigérateur », relate Abhijit Potdar, directeur du Food for Thought Café.

Chaque jour, des gens rivalisent d’originalité pour amasser des fonds et égayer le quotidien de leurs voisins : À Victoria, en Colombie-Britannique, un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale âgé de 101 ans aspire à amasser 101 000 $ pour les efforts liés à la COVID-19 en faisant chaque jour quelques tours du jardin de sa maison de retraite. Du côté de Toronto, une résidente aide ses voisins à garder la forme et le moral en offrant chaque jour (lorsque la météo s’y prête) des cours de danse en ligne dans les rues de son quartier. 

Consultez la section One Good Turn de CBC Ottawa ou la page Good News de la Ville d’Ottawa pour bien plus d’histoires réconfortantes comme celles présentées ici, puis ajoutez ces pages à vos favoris pour recevoir votre dose quotidienne d’inspiration et de positivité. Vous pourriez y puiser des idées pour poser un geste de votre cru, voire y partager votre propre histoire!

 

**Les liens vers des sites externes mentionnés ici n’ont pas nécessairement de version française. Le contenu de ces sites est offert dans la langue de l’organisme responsable.**