Rapport Annuel 2016-2017

Message de nos dirigeants

Chers amis, Chères amies,

C’est avec beaucoup de fierté que nous vous rapportons encore une fois une multitude de succès. La dernière année fut marquée par des moments charnières qui orienteront sans doute notre avenir. Nous nous préparons d’ailleurs à emménager dans notre nouvel édifice dès le printemps prochain.

Cette année, nous avons notamment lancé avec succès un nouveau portail en ligne pour nos patients, myOttawaHeart, ainsi qu’un programme révolutionnaire de « préadaptation » visant à aider les patients à se mettre le plus en forme possible avant une chirurgie cardiaque. Nous avons aussi recruté des professionnels de la santé et des chercheurs exceptionnels qui ont offert à nos patients des soins incomparables et ont mené des recherches fort novatrices. À ce titre, cette dernière année a indubitablement contribué à notre croissance tant au niveau national qu’international.

Il s’agissait par ailleurs du 40e anniversaire de l’Institut. Notre équipe est parvenue à bâtir un modèle ingénieux et unique au monde. Notre succès ne réside pas seulement dans le modèle de gouvernance intégrée que nous avons adopté, mais aussi dans les relations intégrées de nos activités cliniques, de recherche et d’éducation, dans la structure légère et efficiente de notre organisation, dans nos nouveaux modèles de soins comme nos équipes interdisciplinaires, dans le nombre de patients qui souhaitent contribuer à nos entreprises de recherche, et dans notre capacité à cultiver la philanthropie au sein de notre communauté. Ce sont-là les pierres d’assise de notre modèle, qui est par ailleurs nourri par le riche héritage de notre établissement.

Nous espérons que notre rapport annuel 2016-17 suscitera en vous la fierté de faire partie de la famille de l’Institut de cardiologie et qu’il vous incitera à nous appuyer dans nos projets. Ensemble, nous atteindrons de nouveaux sommets et bâtirons un institut de cardiologie de prochaine génération.
Merci,

Signature of Thierry Mesana, MD, PhD, FRCS(C) President and CEO
Thierry Mesana, M.D., Ph.D., FRCSC
Président-directeur général
Signature of Thierry Mesana, MD, PhD, FRCS(C) President and CEO
Lawrence Soloway
Président du conseil d’administration

Association des anciens patients

L’Association continue dans la direction qu’elle s’est fixée. Tous les patients deviennent désormais automatiquement membres de l’Association. Nous continuons à financer divers projets qui visent à améliorer le confort des patients et à les soutenir. Dans le cadre du nouveau modèle de l’Association, une entente de cinq ans a été signée avec l’ICUO et la Fondation afin de former un partenariat stratégique visant à faire de l’Institut de cardiologie un établissement de soins de classe mondiale axé sur ses patients. Ainsi, l’Association a élaboré un plan stratégique harmonisé à celui de l’ICUO.

Dans le but d’améliorer le soutien offert aux patients, à leurs proches et à leurs soignants, l’Association a travaillé fort pour développer des outils de communication. Ainsi, nous avons complètement rénové le site Web de l’Association. Nous avons également développé un forum communautaire où les patients peuvent échanger en ligne et où leurs proches peuvent aller chercher du soutien ou partager leurs histoires. Ce nouveau forum constitue un moyen efficace de mettre nos patients en communication et de leur donner accès à des conseils de pairs reconnus par Qualité des services de santé Ontario.

L’Association continue de s’impliquer dans les initiatives de participation des patients de l’Institut de cardiologie, comme on peut le lire dans la section Développer notre modèle du présent rapport.

En 2016, l’Association a célébré son 30e anniversaire comme entité juridique distincte, bien que le Dr Keon l’avait conceptualisée il y a près de 40 ans. Lors de notre célébration, nous avons rendu hommage au Dr Keon et à ses importantes contributions, ainsi qu’à plusieurs autres individus qui ont mis et mettent toujours l’épaule à la roue pour le bien de nos patients. L’Association en a également profité pour souligner les dons qu’elle a versés pour divers projets et services de l’ICUO, totalisant plus de 5 M$.